Chrétiens

Index mondial de persécution des chrétiens

Selon l’Index Mondial de persécution des chrétiens 2017 qui vient de paraître, la reconnaissance légale des églises est quasi impossible dans 12 pays. Parmi ces pays, on retrouve notamment la Corée du Nord, où les chrétiens sont les plus persécutés au monde, où l’Arabie Saoudite qui est considérée comme la terre sainte islamique.

Selon l’Index Mondial de persécutions des chrétiens édités ce mercredi par Portes Ouvertes International, un organisme de défense et de soutien des chrétiens persécutés, près de 215 millions de chrétiens font face à un degré de persécution fort à extrême.

Parmi les 50 pays recensés dans ce rapport, certains pays se distinguent particulièrement par l’impossibilité des églises à obtenir une reconnaissance légale. Pour une raison simple : les gouvernements se radicalisent. Dans certains pays autocratiques, les autorités qui luttent contre l’extrémisme islamique sont aussi ceux qui contrôlent de près la liberté des chrétiens au point quelquefois d’empêcher l’existence légale des églises.

Les chrétiens de ce pays se retrouvent ainsi contraints de se réunir de façon totalement illégale en raison de lois qui les exposent à faire face à des descentes de police, les destructions ou les fermetures des églises.

En Corée du Nord, en Somalie, en Afghanistan, en Irak, en Iran, au Yémen, aux Maldives, en Arabie Saoudite, au Turkménistan, au Brunei, au Bhoutan ou encore au Tadjikistan, aucune église ne peut s’implanter officiellement et d’obtenir une reconnaissance légale.

Certaines de ces églises n’apparaissent même pas dans le rapport de Portes Ouvertes international car elles sont la plupart du temps soit clandestines et donc invisibles, ou n’existent pas car elles sont interdites.

Les chrétiens se rassemblent alors en secret, chez les uns ou les autres (églises de maison) ou dans des églises souterraines. Ils sont quelquefois contraint à vivre leur foi de façon isolée afin qu’ils ne soient pas repérés.

En Corée du Nord, par exemple, aucune église ne peut exister sans être complètement organisée par le gouvernement. Dans ce pays, il existe seulement 5 églises officielles qui ne visent qu’un but : assurer la propagande de l’État.

En Somalie et en Afghanistan, certains chrétiens se réunissent clandestinement et risquent chaque jour leur vie à cause de leur foi. La minorité chrétienne y est composée exclusivement de chrétiens d’arrière-plan musulman.

En Arabie Saoudite, considéré comme une terre sainte islamique, aucun bâtiment d’église n’est autorisé.
bâtiment d’église n’est autorisé.

Dans le Tadjikistan et le Turkménistan, deux pays d’Asie Centrale, les gouvernements ont complètement bloqué la possibilité d’ouvrir une église en toute légalité.

Au Tadjikistan et au Turkménistan, deux pays situés en Asie Centrale, les gouvernements ont rendu impossible le fait d’ouvrir une église en toute légalité. Au Tadjikistan, la procédure d’officialisation a été tellement complexifiée que sur la dernière décennie, aucune nouvelle église n’a reçu de reconnaissance légale.

Au Brunei, c’est par l’intermédiaire d’une fatwa qui interdit la construction ou la rénovation de lieux de culte non musulmans que les autorités empêchent l’ouverture des églises.

Certains autres pays comme le Soudan, l’Erythrée et la Libye pourraient venir compléter aujourd’hui cette liste; Au Soudan, l’État musulman est plus fondamentaliste que par le passé.

En Érythrée, toutes les nouvelles églises ont été interdites depuis 2002 alors qu’en Libye, deux raisons empêchent l’ouverture des églises : la présence forte des extrémistes islamistes et la profusion des armes.
Dans ce pays, les chrétiens qui sont minoritaires sont d’arrière-plan musulmans ou des migrants.

La simple ouverture d’une église provoquerait une action violente des organisations extrémistes lourdement armées et présentes dans le pays.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles les plus lus

L'actualité des chrétiens dans le monde

Copyright © Mission Chrétienne

To Top