Bienvenue sur Mission Chretienne !
Inscription immédiate
Identifiez-vous
THEOLOGIE | SANTé
IMMORTALITE : Plus qu'un simple rêve
Publié le 07/11/2011 à 23:07 par Aloys Evina

1 commentaire
Réagissez maintenant !
Share |


 

L'équipe de Jean-Marc Lemaitre, chercheur à l'Institut de génomique fonctionnelle de Montpellier, a fait une nouvelle découverte encourageante sur la réversibilité du processus du vieillissement cellulaire.

Une équipe de chercheurs de l'Institut de génomique fonctionnelle de Montpellier dirigée par Jean-Marc Lemaitre sont parvenus à rajeunir des cellules de peau de patients âgés de plus de cent ans. Les cellules de ces patients ont retrouvé toutes les caractéristiques physiologiques de cellules souches embryonnaires grâce à l'injection d'un cocktail de jouvence de six facteurs génétiques.

Des équipes de recherche, dont celle du japonais Shinya Yamakanaka, ont réussi depuis 2007 à reprogrammer des cellules adultes humaines en cellules souches pluripotentes (iPSC) présentant les mêmes caractéristiques que ceux les cellules souches embryonnaires humaines (hESC). Cette manipulation permet de reformer tous les types cellulaires de l'organisme.

L'application thérapeutiques de cette technique chez des patients âgés faisait face à l'obstacle de la sénescence, point ultime du vieillissement cellulaire à partir duquel les cellules ne prolifèrent plus. L'équipe AVENIR "Plasticité génomique et vieillissement" du Docteur Jean Marc Lemaitre vient de franchir cette limite.

Jean Marc Lemaitre et ses collègues sont parvenus à rajeunir des cellules de donneurs âgés de plus de 100 ans, démontrant ainsi la réversibilité du processus du vieillissement cellulaire.

Ces travaux ont été publiés dans la revue scientifique Genes & Development. Ils confirment la réversibilité du processus de vieillissement cellulaire et constituent une étape importante vers une médecine régénérative. Il s'agit d'un « cocktail de jouvence » de 6 facteurs génétiques.


Les chrétiens ne sont pas impressionnés par ces découvertes. Dieu accorde la vie éternelle à tous ceux qui croient en Jésus et fait rajeunir comme l'aigle (Psaumes 103 : 5).

 
Bookmark and Share

BONNE VISITE SUR LE PORTAIL MISSION CHRETIENNE
Commentaires (1)

Mais si on peut vivre une très longue vie sur terre (sans parler d'immortalité car c'est impossible), pour répandre le bien, pour témoigner de sa foi, pour aider ses semblables, et peut-être pour transmettre un jour la foi à d'autres civilisations extraterrestres. Pourquoi pas ? La science ne contredit pas la foi. Au contraire si l'homme arrive à se dépasser c'est parce que c'est sans doute le design du Créateur. Il faut simplement compter avec la possibilité que la vie peut être autre chose que ce que nous connaissons.
Lunatu
Le 08/11/2011 à 21:39


Soumettre un commentaire

Vous devez être identifié à Mission Chretienne pour poster des commentaires. Cliquez ici pour vous inscrire.
 


Mission Chretienne   |   Tous droits réservés   |   Nous contacter   |   Annoncer sur notre site   |   Mentions légales

ACTUALITÉS
Actualité chrétienne
Chrétiens persécutés
Protestantisme
Chrétiens et Israël
Eglises et Mission
Eglise et Migrations
Témoignages chrétiens
Espace découverte
Sectes pernicieuses
Proche et Myen Orient
Monde
Israël
Santé
ÉVENEMENTS
Dédicace
Spectacle
Concert
Conférence
Réunion
Camp de jeunes
Campagne d'évangélisation
THÉOLOGIE
Théologie
Etudes bibliques
Exhortations
Littérature chrétienne
Témoignages
Christianisme
Il est écrit
Le sens des mots
Biographies
Chrétiens et Sexe
VIDÉOS
Concerts
Louange et Adoration
Musique chrétienne
Hymnes et Cantiques
Bible (études, etc)
Témoignages
Reportages
Vidéos chrétiennes
Télévision
ASSOCIATION
Statuts
Confession de foi
Déclaration de Lausanne
Formulaire d'adhésion
Adhérents de l'association
Adhérents de l'association